TARBES en PHILO 6e édition - Avril 2023



Le titre, « L’art pour ne point mourir de la vérité» selon moi, n’était pas appétent…

Vraiment dommage car, d’entrée de jeu, votre nouveau pygmalion, Christian Loubère, fut remarquable. Cela donne vraiment envie de suivre les « cafés philo ». Il dispose de la même empathie, de la même dextérité à « valser » avec les philosophes qui ont marqué les « cafés philo tarbais » tout au long du temps. Un digne successeur de son illustre prédécesseur… notre cher Francis Sylvestre !

De façon astucieuse, Christian Loubère a montré que l’œuvre de Nietzche était accessible pour le plus grand nombre au-delà des aspects nihilistes si répandus.  L’aphorisme  de ce philosophe est précisé « L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. ». Du coup, la recherche de la vérité n’est pas chose aisée. L’art, selon Nietzche nous permet-t-il de « bastonner » la vérité pour mieux cerner les contours du bien, du beau… Que penser de l’esthétique ressentie lors d’une corrida par exemple ? L’artiste Philippe Pujo réinterprétant des œuvres existantes, une projection à l’appui montre que le séduisant n’est pas forcément le beau. Aujourd’hui comme hier nous ne sommes pas tous « câblés » de la même façon et en quittant la caverne de Platon nous ne subissons pas tous les mêmes éblouissements.

Le philosophe du jour Michaël Foessel aborde de façon claire et pédagogique les détournements de la vérité et les dévoiements utilisés par les politiques. Si les sciences politiques existent sous leurs aspects géopolitiques, démographiques, statistiques… la science politique, surtout en démocratie, est une question sans réponses. Depuis le siècle des Lumières, en Occident pour le moins, nous sommes attachés aux vertus de la Science (avec un S) et à leurs promesses d’émancipation. Naturellement il a abordé les « fakes news », ces mensonges, qui sont attachés à la nature humaine depuis l’origine du monde ! Cette autre citation de Nietzche montre également que ces questions ne sont pas réservées à notre seul monde médiatique d’aujourd’hui : « Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges. Souviens-toi d'oublier. Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. L’homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur. »

Nous avons vécu un moment de grâce avec le pianiste tarbais, de renommée mondiale, David Fray ! L’interprète dit sa vérité à partir d’une œuvre conçue par d’autres. Il doit dominer sa propre émotion pour que les autres apprécient l’émotion provoquée par l’interprétation de l’œuvre elle-même. Des apports d’un humanisme hors norme pour un « artiste » tel que lui : La vérité individuelle n’a de sens que si c’est une vérité universelle. Le bon goût est-il un bon instinct ? Ne jamais oublier que le non est plus constructif que le oui. L’art c’est ce qu’il y a de plus beau pour nous réunir… Ce fut le cas car « la salle » fut emballée et enthousiaste…

Je n’ai pas pu voir l’œuvre terminée du graffeur ENZO réalisant son tableau en direct sur scène. Quels moments de bonheurs avec un groupe de musiciens et de chanteurs du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes. Avec talent, ils nous ont fait voyager de l’Afghanistan au Sahara en passant par l’Amérique et… Pau. Félicitations à eux !