17. oct., 2017

PHILO-ART...

Gul PAMUK et Marie CHARIGNAN

Un coup de chapeau à ce regard croisé sur un accessoire qui nous a conduit sur les chemins de la philosophie.

L’artiste plasticienne Gùl Pamuk nous rappelle que la création culturelle est provocation. Chacun(e) des participant(e)s avait un avis sur l’histoire du couvre-chef pour ces messieurs (de la casquette ouvrière au haut de forme bourgeois…) et pour ces dames (de la coiffe bretonne au chapeau original de la maman de la jeune mariée…) Tous les membres présents à cette rencontre ont été émerveillés par les créations de Gùl Pamuk

Nous nous interrogions sur la méthode et la façon avec laquelle la philosophe Marie Charignon allait développer son message. Un exposé bien préparé, très accessible pour le néophyte : Ce que j’ai retenu sur ce thème :"Le chapeau ou accessoire de mode, un miroir qui nous révèle ? une carapace qui nous masque ?".

L’accès à la beauté chère à Platon peut être de l’ordre de l’inné qui existe au sein même de chaque humain et/ou de l’acquis par comparaison aux autres… du coup le chapeau contribue à une recherche d’identité. Pour Hegel «  Nous ne devons jamais regarder l’identité comme une identité abstraite à l’exclusion de toute différence »

Derniers commentaires

20.11 | 15:12

Bonjour … Prochainement installé à Bagneres de Bigorre je souhaiterais devenir membre du Cafe Philo de Tarbes …. Je suis actuellement membre du Cafe Philo de Trouville sur Mer … Merci pour vos informa

25.08 | 13:43

Bonjour, j'aimerai participer aux Cafés Philo que vous organisez d'ici à la fin de l'année 2022. Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour m'inscrire ?

merci d'avance,

Francesca GIANNONI

05.06 | 15:16

Merci bien !

05.06 | 12:51

Bonjour, ma première participation à Tarbes en philo me laisse un précieux souvenir. Je vous remercie pour le travail accompli par votre association.

Partagez cette page